5 innovations Sushi que j’ai testées !
Vous commencez à vous lasser des éternels sushis et makis ? Vous trouvez que tous les restaurants japonais se ressemblent et proposent les mêmes cartes ? Ne désespérez pas ! Voici mes 5 idées innovantes qui vont vous redonner goût à la gastronomie du pays du Soleil-Levant !
Pourquoi le sushi ne fait plus recette
L’installation du sushi en France est un phénomène relativement récent : au début des années 2000, ils étaient peu nombreux à connaître les sushis, et encore moins les makis. Les rares établissements nippons à Paris étaient regardés avec curiosité (et méfiance) par les passants.
Pourtant, quelques années plus tard, le sushi a su séduire les Français et s’est transformé en tsunami. Il s’en est fallu de peu que cette vague n’emporte, sur son passage, à la fois le sacro-saint sandwich et le solide hamburger ; l’Hexagone est néanmoins devenu, en 2011, le plus gros consommateur en Europe, avec un chiffre d’affaires avoisinant le milliard et demi d’euros.
Depuis, comme toute mode, celle du poisson cru s’est atténuée, et les clients se sont lassés. Aujourd’hui, le sushi ne fait plus autant recette. La vidéo postée sur cette page évoque trois raisons :
- Les Français ne sont pas des gros consommateurs de poisson
- Les aliments crus ne sont pas encore bien entrés dans les mœurs
- Le sushi reste un produit cher
J’y ajouterai une 4e raison, qui nous paraît plus vraie encore : les clients se sont lassés parce que le marché s’est uniformisé. Pour s’en convaincre, il suffit de faire quelques pas dans certaines rues de Paris saturées d’établissements dont les menus semblent avoir été rédigés par la même main.
Alors, pour ne pas désespérer du sushi, voici mes 5 idées innovantes qui vont vous redonner envie de consommer les délicieux mets nippons !
1 – Faire soi-même ses sushis
Rien de plus simple, me direz-vous… Mais il fallait y penser ! À défaut de trouver des sushis et des makis vraiment originaux dans le commerce, pourquoi ne pas les préparer soi-même, à la maison, entre amis ? Certes, ça demande pas mal de travail et ils ne seront peut-être pas immédiatement aussi bon qu’au resto du coin.
Mais les avantages, eux aussi, sont nombreux : variété des ingrédients, possibilité d’en faire une tonne, coût réduit au minimum. Voilà une façon de contrer le 3e argument de la perte d’intérêt pour les sushis : quelques feuilles d’algue, du poisson, du riz et des légumes, ça vous coûtera beaucoup moins cher qu’un Menu B5.
Suivez ce tutoriel pour connaître la méthode. Et si vous éprouvez des difficultés, il est toujours possible de se procurer une … machine à sushis !
2 – La box à partager
KFC a inventé la box gavée de morceaux de poulet à partager entre amis ? La Happy Box Côté Sushi fait mieux que ça : une belle boîte contenant une quarantaine de pièces de sushis, de makis et de sashimis mêlés, du plus simple (le classique avocat cheese) au plus fou (le crabe agrémenté de sa sauce truffe).
Voilà une bonne manière de faire de la dégustation de poisson cru une expérience conviviale : livraison à domicile, box posée au centre de la table, chacun une paire de baguettes dans les mains, un bon vin pour aller avec tout ça, et vogue le navire. Je vous le garantie et n’importe quel psychologue vous le dira : il ne faut pas hésiter à partager ses sushis !
3 – Les makis originaux
Ce n’est pas parce que la majorité des établissements japonais propose les mêmes menus A et B, qu’il faut rayer de son agenda toutes les bonnes adresses. Certaines valent toujours le déplacement, et insèrent dans leur carte des préparations de makis vraiment originales et innovantes, qui vous changeront des sempiternels saumon-cheese et thon-avocat.
Ces quelques exemples devraient vous mettre l’eau à la bouche :
- Makis foie gras
- Makis roulés avec de l’omelette en lieu et place de la feuille d’algue
- Makis à la française : comté, morceaux de pomme et saumon fumé ; crêpe sarrasin et tartare de saumon aux poires ; carotte crue de brie de Meaux ; etc.
- Makis dessert : pamplemousse, Nutella-banane, mangue fraîche et riz au lait, etc.
4 – Le sushi cake
Un sushi au format XXL et en forme de gâteau, ça vous tente ? Originellement appelé Oshi Sushi (« sushi pressé dans un moule »), ce plat géant n’est quasiment pas proposé à la carte des restaurants. À vous de jouer, donc !
Le sushi cake se monte par couche dans un moule ou dans un emporte-pièce, en alternant feuilles de nori,riz à sushi, poisson cru et légumes. Le roulage du maki n’est plus la loi, et le goût est le même. À napper de sauce soja avant de consommer !
5 – Les sushis et makis artistiques
La cuisine est un art, ne l’oublions pas. Derrière la simplicité apparente des préparations culinaires japonaises, il y a des années d’expérience et beaucoup de travail. Mais, parfois, la dimension artistique de la cuisine transparaît visuellement : c’est le cas avec cette sélection de sushis et de makis qui affichent des formes ou des dessins originaux, à la fois drôles et particulièrement appétissants. Qui n’a jamais rêvé de manger des…
- Sushis ou makis pandas
- Makis Hello Kitty
- Makis avec des fleurs dessinées dedans
- Makis « Le Cri » de Munch
- Sushis pingouin
- Makis Totoro
Vous aurez certes du mal à les trouver à la carte des restaurants, mais rappelez-vous notre idée n°1 : quelques ingrédients, nos deux mains, beaucoup de volonté, et des sushis et makis faits maison !