Les 5 étapes pour lancer son food truck
Les food trucks sont dans l’air du temps. Une cuisine de rue, un restaurant nomade… On en trouve de plus en plus et, si la mode a conquis le pays par les burgers, l’offre est de plus en plus diverse. Pour les restaurateurs, l’idée d’aller à la rencontre du client libéré du cadre formel et des contraintes du restaurant traditionnel est séduisante, mais sa réalisation nécessite tout de même une préparation sérieuse.
1 – Faites une étude de marché
Comme pour toute entreprise, la création d’un food truck nécessite de savoir répondre à quelques questions essentielles.
- Qu’allez-vous vendre et à qui ? Plat unique ? Spécialité ? À des salariés pressés, à des cadres détendus ?
- À quels besoins votre food truck va-t-il répondre ?
- Quels sont vos concurrents directs ou indirects ? Y a-t-il de la place pour tout le monde ? Comment allez-vous faire la différence ?
- Où allez-vous vous implanter ? Même si la démarche est nomade, sachez que vous n’avez pas le droit de vous garer et de vendre n’importe où.
2 – Préparez votre business plan
Cette étape indispensable va vous permettre de convaincre les investisseurs potentiels et de mieux préparer votre projet. Ne négligez pas cette étape, bien que fastidieuse, elle est essentielle. Gardez à l’esprit que si le business plan d’un food truck peut s’apparenter à celui d’un restaurant, il y a des spécificités à prendre en compte.
Pensez surtout au camion (il faut l’entretenir, le réparer, lui donner du carburant) et à la matière première et en particulier la gestion des stocks (combien de nourriture pouvez-vous stocker dans votre camion ?). Votre business plan doit permettre de répondre à ces deux questions : combien cela va-t-il coûter ? Combien cela va-t-il rapporter ? En d’autres termes : le projet est-il viable financièrement ?
N’hésitez pas à vous faire aider d’un comptable ou un conseiller de pépinière d’entreprise.
3 – Effectuez les démarches administratives
- Souscrivez une ou plusieurs assurances: renseignez-vous, devant le succès de cette nouvelle activité, certains assureurs ont créé des produits spécifiques qui prennent en compte tous les risques spécifiques liés à la profession.
- Inscrivez-vous au centre des formalités des entreprises. Vous serez renseigné sur la réglementation relative à la création de votre activité et vous déclarez ainsi votre activité officiellement. Celle-ci doit fournir tous les renseignements sur votre activité et doit être déposée durant les 15 premiers jours d’activité.
- Obtenez une carte d’ambulant auprès de la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Pour exercer une activité sur la voie publique, il est obligatoire, sauf exceptions, d’avoir en sa possession une carte de commerçant ambulant.
4 – Trouvez un emplacement
L’idéal est de se placer près des grands axes piétonniers et routiers, là où vous aurez de la visibilité auprès des consommateurs. Observez les allées et venues, renseignez-vous sur les heures de grande affluence… Suivant ce que vous décidez de préparer comme cuisine (salé, sucré), les horaires de vente peuvent varier. Néanmoins, vous ne pouvez pas garer votre camion n’importe où, vous devez demander une autorisation auprès de la mairie ou de la préfecture ou encore d’une entreprise privée (50 % des food trucks ont un partenariat avec une entreprise). Dans le commerce, on dit souvent que l’emplacement fait tout, cette étape n’est donc pas à négliger.
5 – Vendez-vous !
C’est statistique, les clients de food trucks sont ultra connectés, il faut donc que votre camion le soit aussi. Publiez des infos (emplacement, menu du jour, tarifs, événement, etc.) quotidiennement sur les réseaux sociaux. Sachez également qu’il existe des applications spécifiques pour localiser les food trucks autour de soi. Le bouche-à-oreille est souvent ce qui fonctionne le mieux, alors mettez-vous en avant, faites parler de vous !
Une petite vidéo sur la folie des camions restaurants :