5 conseils pour organiser la gestion des déchets en entreprise
La protection de l’environnement ne se limite plus au simple cadre du foyer ; les entreprises, elles aussi, ont le devoir légal (et moral) d’effectuer un tri sélectif afin de limiter au maximum les conséquences négatives qui sont liées à la production de déchets. Mais par où commencer, et comment embarquer ses salariés avec soi dans l’aventure de la gestion des déchets en entreprise ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à adopter une démarche plus responsable et écologique au sein de votre société.
La gestion des déchets d’entreprise : comment la mettre en place ?
Il s’agit bien entendu d’une obligation morale, mais aussi légale : la gestion des déchets d’entreprise doit s’appliquer au regard de la loi sur la transition énergétique. Ainsi, les entreprises sont vivement encouragées à réfléchir aux différents moyens qui s’offrent à elles pour trier et collecter les différents déchets qu’elles produisent, afin de préserver au maximum l’environnement.
C’est un véritable effort collectif qui doit être fait pour préserver notre planète. Alors, comment réussir sa gestion des déchets d’entreprise ? Voici nos quelques conseils pour y parvenir.
Identifiez vos déchets
Si vous souhaitez mettre en place le tri sélectif au sein de votre entreprise, la première des choses à faire est de commencer par établir une sorte de cartographie des déchets qui sont produits par votre société.
En effet, une bonne gestion des déchets d’entreprise commence de manière irrémédiable par un bon inventaire. Quels sont les différents types de déchets produits par l’entreprise, et quelles sont leurs sources ? Certains peuvent venir des bureaux, d’autres d’ateliers ou du service de restauration, par exemple.
Il est également important d’avoir une idée du volume des déchets produits, de leur recyclabilité ainsi que de leur potentiel niveau de dangerosité. Une fois que vous aurez regroupé toutes ces informations, vous allez pouvoir réfléchir aux étapes suivantes.
Quelles sont les techniques et services qui existent ?
La gestion des déchets d’entreprise passe aussi par l’information. Il existe différentes techniques d’élimination qui peuvent, par ailleurs, varier en fonction de la nature des déchets. Stockage, collecte ou encore valorisation font partie de ces techniques.
Il existe aussi certaines contraintes réglementaires à connaître. La prochaine étape consiste à choisir votre prestataire. Certains services sont proposés par les collectivités publiques, mais il existe également des prestataires privés.
Mettre en place le tri sélectif
Pour réussir votre gestion des déchets d’entreprise, la prochaine étape consiste à mettre en place le tri sélectif au sein de votre société. Pour cela, vous devez installer le matériel adéquat dans vos locaux afin de séparer à la source les cinq flux que sont le papier et le carton, le métal, le plastique, le verre ainsi que le bois.
Par ailleurs, si vous cherchez des informations sur les emballages en carton, vous pouvez trouver de très bons conseils sur mr-entreprise.fr.
Pour que le tri soit facilité, n’hésitez pas à mettre en place une signalétique claire afin que vos collaborateurs puissent s’y retrouver.
Sensibilisez vos salariés
Il est difficile de réussir sa gestion des déchets d’entreprise sans intégrer vos collaborateurs dans cette démarche. Pour les sensibiliser du mieux que vous le pouvez, n’hésitez pas à leur donner des informations concrètes : comment se passe le tri ? Que deviennent les déchets ? Quels sont les avantages réels sur le plan écologique et économique ? Le tri sélectif est aussi à l’origine de création d’emplois, comme on peut en découvrir un bon exemple par ici.
Une ou plusieurs campagnes d’affichage peuvent être réalisées.
Réduire vos déchets
On lit un peu partout que les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits. Alors, pour rendre votre société plus verte, vous pouvez commencer par réduire votre production de déchets. Ainsi, les feuilles de papier imprimées d’un côté peuvent servir à prendre des notes de l’autre côté, par exemple.